Transformation de l’organisation

  • Coaching d’équipe
  • Change management
  • Accompagnement de comités de direction

Coaching d’équipe

Aborder une quelconque problématique au sein d’une équipe exige de s’intéresser aux individus, au groupe, sa culture et à la structuration des activités. Qualia s’appuie sur la Théorie des Organisations de Berne pour réaliser des diagnostics structurés. Cette approche nous permet d’intégrer la dimension stratégique, opérationnelle et relationnelle. Elle permet à chacun de trouver sa place et de contribuer de façon juste aux résultats communs.

Change management

Nous accompagnons le changement de façon globale au niveau de l’organisation, des équipes et des individus. Notre méthodologie d’intervention, simple et structurée, permet de faciliter les accords de coopération entre les leaders et leurs équipes. Elle porte également une attention particulière à la notion de responsabilisation de tous (leaders, managers, collaborateurs).

Accompagnement de comités de direction

Différentes circonstances peuvent amener un comité de direction (ou tout autre organe de gouvernance) à vouloir être accompagné : intégration de nouveaux membres, projets de transformation, situations de crises…Nous proposons alors un dispositif ‘sur mesure’ qui intègre notamment le contexte organisationnel, la culture et les enjeux stratégiques. Notre approche prévoit une première étape de diagnostic suivie de suggestions d’actions ciblées pour répondre aux objectifs définis.

Réaliser une évaluation des compétences, par le biais d’un Assessment/Development Center*, peut aussi permettre comprendre certaines dynamiques comportementales. L’assessment center est par ailleurs un outil très efficace pour faciliter la prise de décision.

Les projets d’assessment/development centers à destination d’autres fonctions sont réalisés en partenariat avec la société spécialisée Highlight consulting.

Exemples de missions

Déclinaison des valeurs d’une organisation dans les comportements du quotidien

Accompagnement des collaborateurs dans un contexte de transformation digitale

Gestion des conflits au sein d’un comité de direction par la clarification des rôles et de la gouvernance

Diagnostic organisationnel dans le cadre d’une restructuration d’activités

Support à une équipe de direction dans un contexte d’intégration de nouveaux membres

Développement de l’empowerment/accountability à tous les niveaux de l’organisation