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Leadership et management

Donner du feedback

2021-06-23T09:55:17+02:00

Donner du feedback est un des fondements du management. En lui restituant des observations issues du terrain, le manager permet à son collaborateur de prendre conscience de son comportement et de se développer.

Bien que la pratique du feedback soit considérée par le plupart des organisations comme un levier de performance, nous observons que ce processus de communication génère souvent de l’inconfort. Cette formation a pour vocation de donner des clés et de soutenir les managers dans cet exercice: clarification du message à communiquer, prise de conscience des enjeux de la relation, accords clairs pour la suite.

Objectifs :

  • Mieux connaitre sa façon de donner du feedback
  • Faire évoluer sa façon de donner du feedback
  • Contribuer au développement des autres

Contenu :

  • Enjeux du feedback pour le manager et le collaborateur
  • Modèles relationnels dans le binôme manager-collaborateur (positions de vie, triangle de Karpman, quadrant d’Oman, etc.)
  • Méthode pour structurer son feedback (DEESC)
  • Résistance au feedback
  • Des exercices pratiques de mise en situation pour donner et recevoir du feedback

Méthodes pédagogiques

Riche en pratique, la journée de formation alterne entre apports théoriques et mises en situation concrètes. Les participants apportent des exemples issus de leur réalité professionnelle et ont l’opportunité de s’exercer, et de recevoir du feedback.

Céline Engels
Formatrice, assesseur et coach chez Qualia Consulting

Céline Engels a réalisé l’ensemble de son parcours dans les ressources humaines. Elle a débuté sa carrière, il y a 10 ans, dans le domaine du recrutement et de la sélection avant de s’orienter dans le développement des compétences et la gestion de carrière. En tant que consultante, elle a pris en charge des missions d’Assessment Center, de formation, de bilans de compétences et de coaching. Elle a également assumé le rôle de Business Partner auprès d’une société de consultante de premier plan.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Mener des conversations difficiles

2021-06-23T09:55:33+02:00

Tout professionnel RH ou manager se trouve confronté à la conduite de conversations difficiles dans le cadre de sa fonction: baisse de performance, comportements inadaptés, décision impopulaire à communiquer, annonce d’un licenciement, etc.

Bien que les bonnes intentions soient importantes, elles ne suffisent pas. Il convient de comprendre l’enjeu du message et la façon dont le responsable endosse ce dernier. Il est aussi essentiel de placer les choses dans un contexte plus large et d’être conscient de la dynamique relationnelle tout au long de l’échange afin de répondre de façon appropriée aux réactions.

Objectifs :

  • Comprendre ce qui se joue dans la dynamique relationnelle lorsqu’un message ‘délicat’ doit être délivré
  • Préparer l’entretien
  • Gagner en confort dans la conduite de ce type d’entretien

Contenu :

  • En quoi une conversation est-elle qualifiée de ‘difficile’
  • La relation manager-collaborateur (rôles, co-responsabilité, positions de vie)
  • Le phénomène d’anticipation, d’extrapolation et de projection
  • Processus relationnel et contenu du message
  • Comment déjouer les pièges classiques

Méthodes pédagogiques

Riche en pratique, la journée de formation alterne entre apports théoriques et mises en situation concrètes. Les participants apportent des exemples issus de leur réalité professionnelle et ont l’opportunité de s’exercer, dans un cadre sécurisant.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

L’art du Leadership

2021-06-23T09:55:40+02:00

Ce programme propose aux leaders de prendre de nouvelles perspectives sur leur capacité d’influence au contact d’experts issus de disciplines diverses comme l’art martial ou la philosophie.

L’Art du Leadership est composé de 5 modules (sélectionnés sur mesure), de projets de groupe, de sessions de coaching et de travaux de réflexion thématique. Véritable voyage d’introspection, il invite à l’action et au changement grâce à une approche pédagogique basée sur l’expérience.

Objectifs :

  • Comprendre la façon dont s’incarne le leadership en organisation
  • Comprendre son environnement par l’approche systémique
  • S’approprier son propre style de leadership
  • Accompagner le changement et susciter l’adhésion

Contenu :

  • Les formes de leadership et leur légitimité
  • Ajuster le style de leadership aux enjeux (internes et externes)
  • Décrypter son environnement par l’approche systémique
  • Changement et responsabilisation, une équation possible
  • Les styles d’influence

Méthodes pédagogiques

Riche en pratique, le programme vise à vivre des expériences et à ouvrir des perspectives en faisant appel à des professionnels issus d’autres disciplines.

Tous les intervenants sont experts dans leur domaine.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Les fondamentaux du management

2021-06-23T09:55:50+02:00

Ce programme propose aux managers d’acquérir la plupart des notions et méthodes indispensables au rôle de responsable d’équipe. A partir d’une bonne connaissance de soi et des autres, le parcours met les participants au coeur des problématiques classiques du management: mobiliser les collaborateurs autour d’un projet commun, donner des objectifs clairs et pratiquer le feedback constructif, déléguer le travail de façon efficace, construire un collectif et l’animer, faciliter la gestion des conflits et accompagner le changement.

Le programme prévoit 4 modules de formation, un projet de groupe, des sessions de coaching et des travaux de réflexion thématiques.

Objectifs :

  • Comprendre le rôle d’un manager et clarifier sa zone d’influence
  • Prendre conscience de son mode de fonctionnement privilégié
  • Etablir des relations interpersonnelles constructives
  • Renforcer les compétences d’animation et de supervision d’équipe (délégation, feedback, réunions efficaces)
  • Responsabiliser les collaborateurs, donner de l’autonomie

Contenu :

  • La communication efficace – prise en compte de soi, des autres et de la situation (Insights Discovery®)
  • Le style de management, ses caractéristiques et la façon dont celui-ci impact l’équipe et l’activité
  • La zone d’influence, le périmètre du rôle de manager au coeur de son environnement (travaux soutenus par l’approche systémique)
  • Les étapes de développement de l’équipe et l’impact sur le style de leadership du manager
  • Les outils et méthodes de management:
    • objectifs de performance, feedback constructif
    • les leviers de motivation des collaborateurs
    • déléguer le travail de façon efficace, optimiser la gestion du temps
    • faciliter la gestion de conflit par un positionnement clair et équilibré
  • La conduite d’un collectif

Méthodes pédagogiques

Ce programme se caractérise par les éléments suivants

  • Différents formateurs experts dans leur domaine
  • Des formations interactives et animées selon les principes de l’intelligence collective
  • Des séances de coaching individuels pour assurer la mise en oeuvre des apprentissages
  • Une stimulation intellectuelle tout au long du programme: articles, vidéos, travaux…
  • Du feedback stimulé en continu, via le groupe et dans le cadre de l’implication du N+1

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Délégation efficace

2021-06-23T09:56:05+02:00

Ce workshop propose aux participants de clarifier l’enjeu de la délégation et d’identifier les barrières spécifiques qu’ils rencontrent. A partir de modèles simples et efficaces, la délégation est expérimentée entre participants et du feedback est donné sur: la posture dans la délégation (sentiment de légitimité, disposition du collaborateur) et sur le processus (responsabiliser en fonction du niveau d’autonomie).

Objectifs :

  • Comprendre ses propres freins à la délégation
  • Identifier des opportunités de délégation et pratiquer différents styles de délégation
  • Gérer les difficultés liées à la délégation

Contenu :

  • La place de la délégation dans l’équipe
  • Les freins à la délégation (ressources disponibles, compétences)
  • Le sentiment de légitimité dans la délégation du travail
  • Responsabiliser les collaborateurs

Méthodes pédagogiques

L’accent est mis sur l’expérience et la pratique: jeux de rôle, mise en situation, workshops pratiques, cas concrets…
Nous partons des connaissances et de l’expérience des participants.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

FAIRE UN TEMBUILDING AVEC INSIGHTS DISCOVERY®

2021-06-23T09:56:19+02:00

Ce workshop donne aux participants l’opportunité de mieux comprendre leur mode de fonctionnement et celui des autres. L’objectif de cette démarche est de renforcer la conscience de soi, de ses propres besoins mais aussi de stimuler la capacité de s’adapter. L’outil Insights Discovery® permet d’apporter un éclairage individuel et collectif, grâce à une méthode simple et efficace.
Chaque participant reçoit un rapport de 20 pages sur son propre mode de fonctionnement (communication, impact pour l’équipe, points forts et axes de développement potentiels)

Objectifs :

  • Comprendre les préférences comportementales de soi et des autres
  • Découvrir le modèle Insights et sa puissance, tant dans les relations en interne qu’auprès des clients
  • Comprendre l’impact des styles dans la communication (verbale et non-verbale)

Contenu :

  • Compréhension de ses propres schémas comportementaux (‘type psychologiques’ – Jung – notion de perception)
  • La roue et le rapport Insights Discovery®
  • Communiquer efficacement avec l’ensemble des profils
  • Comprendre les freins à une communication efficace
  • Identifier les forces et points de développement d’un collectif

Méthodes pédagogiques

Forte interactivité, basée sur les projets (actuels ou futurs) des participants

Une approche en 3 temps: 1) le concept, outil et/ou comportement, 2) son application au projet de chaque participant, 3) débriefing et intégration

Formats de la formation :

En présentiel ou en digitale

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Gestion du temps

2021-06-24T13:15:09+02:00

« Disposer de temps est la plus précieuse de toutes les richesses du monde » (Socrate). Dispersion,  procrastination, agendas surchargés, la relation est au temps est différente pour chacun d’entre nous. Or le temps est devenu un des facteurs clés à maitriser pour pouvoir être efficace et serein dans son quotidien.  La formation apporte une prise de conscience sur sa propre relation au temps et ses conséquences tout en partageant des outils concrets.

Objectifs :

  • Prendre conscience de sa relation au temps, aux objectifs et aux priorités
  • Appliquer des lois fondamentales de gestion du temps
  • Adopter des outils simples et pratiques de gestion du temps

Contenu :

  • Clarifier ses propres difficultés dans sa gestion du temps avec le jeu des cubes
  • Prendre conscience des automatismes négatifs de notre gestion du temps
  • Identifier les lois du temps qui nous seraient immédiatement favorables
  • Monter un plan d’action pratique pour améliorer sa gestion du temps

Méthodes pédagogiques

Prise de conscience : la formation s’articule autour du « Jeu des Cubes». Principe : chacun est amené à faire un lien direct entre les principes exposés et ce qu’il appliquera. La formation favorise l’échange d’expériences et la pratique d’outils concrets.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Gestion de projets

2021-06-24T13:15:18+02:00

Dans un monde en perpétuel changement, les compétences en gestion de projet sont devenues incontournables. Cette formation donne des clés pour non seulement structurer son approche projet mais surtout gérer les relations humaines autour d’un projet. Le format de 3 jours (2jours+1j trois semaines plus tard) permet d’expérimenter les apprentissages et de couvrir les aspects humains et stratégiques liés au processus de project management.

Objectifs :

  • Définir le rôle du chef de projet
  • Gérer et piloter des projets transversaux
  • Disposer d’une boite à outils pour chaque étape du projet
  • Développer une approche et un langage commun vers une ‘culture chef de projet’

Contenu :

2 premiers jours

  • Définition d’un projet et ses étapes clefs
  • Analyse des demandes et des besoins
  • Apprécier la faisabilité du projet
  • Savoir communiquer et défendre son projet
  • Définition des résultats attendus
  • Analyse des parties prenantes et définition des différents rôles
  • Dynamisation de l’équipe de projet et communication interne

Jour 3

  • Regard multiculturel autour de la gestion de projets
  • Gestion des résistances dans une équipe
  • Planification des activités et de suivi de projet
  • Mise en action.

Méthodes pédagogiques

Forte interactivité, basée sur les projets (actuels ou futurs) des participants

Une approche en 3 temps: 1) le concept, outil et/ou comportement, 2) son application au projet de chaque participant, 3) débriefing et intégration

Formats de la formation :

En présentiel ou en digitale

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 28 80 77 77

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