Comme dit le proverbe « Un objectif bien défini est à moitié atteint » (Abraham Lincoln)… Dans la plupart des organisations, la définition d’objectifs est un exercice souvent considéré comme laborieux et peu efficace. Les notions d’objectifs, de moyens, de résultats se mélangent souvent et apportent de la confusion. Les concepts doivent donc être clarifiés afin que les objectifs ne soient pas une liste de tâches (ce qui est à réaliser dans le cadre du contrat de travail) ou une ‘shopping list’ (ce que j’ai envie de faire). les participants à cette formation de façon concrète et pragmatique avec l’utilisation de la méthode SMART.

Objectifs :

  • Permettre aux participants de s’approprier la notion d’objectifs
  • Démystifier et simplifier l’exercice de fixation d’objectifs
  • Eviter les pièges courants
  • Définir de façon pragmatique ses propres objectifs

Contenu :

  • La notion d’objectifs de performance ou de développement
  • Les objectifs, leviers de performance individuels ou collectifs
  • L’acronyme SMART, comme support
  • Le calibrage des objectifs

Méthodes pédagogiques

A partir de cas concrets, les participants échangent et contribuent à la fixation des objectifs de chacun ou des membres de leur équipe. Les difficultés ou pièges potentiels sont identifiés et partagés en groupe (objectifs vagues, peu réalistes, objectifs qui sont en réalité des tâches, etc.)

Céline Engels
Formatrice, assesseur et coach chez Qualia Consulting

Céline Engels a réalisé l’ensemble de son parcours dans les ressources humaines. Elle a débuté sa carrière, il y a 10 ans, dans le domaine du recrutement et de la sélection avant de s’orienter dans le développement des compétences et la gestion de carrière. En tant que consultante, elle a pris en charge des missions d’Assessment Center, de formation, de bilans de compétences et de coaching. Elle a également assumé le rôle de Business Partner auprès d’une société de consultante de premier plan.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Retour à la liste des formations