
Blog (21)
Plus le temps passe et plus nous savons que les éléments de l’équation vont profondément changer: probable récession, volatilité des acteurs du marché, budgets d’investissements limités, modes de collaboration modifiés par le télé-travail…
Au coeur de ce bouleversement, les organisations vont devoir faire des choix. Faut-il initier une profonde transformation pour faire de cette crise une opportunité ou faire le dos rond en espérant un hypothétique retour à la ‘normale’ ?
En tant qu’équipe RH, comment se préparer à ce qui vient ? Quels sont les grands chantiers qui vont concrètement venir bousculer l’agenda des DRH ?
Relever les défis du quotidien avec la pleine conscience
Written by Qualia ConsultingAujourd’hui tout va vite, il faut être heureux, avoir un bon couple et des enfants qui réussissent, un travail intéressant, des hobbys, une vie sociale riche… Ces attentes, dans un monde hyper connecté qui nous stimule en permanence, génèrent du stress ; s’arrêter pour vivre l’instant présent devient un défi.
Article paru dans PAPERJAM
Avec la digitalisation et l’ultra-connexion, les comportements au travail ont radicalement changé. De plus, les sources de connaissances se sont démultipliées et sont largement accessibles. Par conséquent, il est évident que nous ne pouvons plus former comme avant.
Optimisez le potentiel de votre cerveau avec le Mind Mapping
Written by Source: Dossier Cerveau&Psycho n°87 - Avril 2017 / Résumé par Qualia Consulting, Séverine BarbetteConnaissez-vous le mind mapping ?
Développé par Tony Buzan dans les années 70, le Mind Mapping appartient à la famille des nouveaux outils qui représentent l’information de façon visuelle. C’est un moyen simple et polyvalent qui permet de gagner du temps tout en obtenant un gain d’efficacité immédiat dans les tâches les plus diverses.
Au-delà d’une méthode, l’utilisation de cet outil permet d’accéder à d’autres modes de réflexion et d’action au quotidien car il nous amène à utiliser certaines de nos ressources délaissées pour des raisons de formatage éducatif, alors qu’elles nous sont nécessaires pour résoudre des problèmes nouveaux et appréhender des environnements complexes.
Apprendre de ses erreurs
Written by Source: Dossier Cerveau&Psycho n°87 - Avril 2017 / Résumé par Qualia Consulting, Séverine BarbetteLes récentes études réalisées par le Centre de recherche en neurosciences de Lyon montrent que notre cerveau est équipé pour détecter les erreurs, faire des corrections et adapter le comportement et la pensée. Le priver de la possibilité de commettre des erreurs, c'est bloquer ses processus d'apprentissage.
Nous le savons tous aujourd’hui, les connaissances et l’expertise ne suffisent plus pour évoluer avec souplesse dans la complexité de notre monde professionnel. Plus que jamais, ce sont les compétences comportementales qui sont essentielles dès lors qu’il s’agit de prédire le succès dans un poste.
Et pourtant… Force est de constater que beaucoup de recrutements ne tiennent toujours pas compte de cette donne.
La promesse du digital
Que la digitalisation soit l’innovation du moment ne surprendra personne. Mais que la quasi-totalité des 300 exposants de ce salon soient des fournisseurs de ces solutions, ça nous a quand même étonnés !
Source: Dossier Cerveau&Psycho n°78 - Juin 2016 / Résumé par Qualia Consulting, Céline Engels
De plus en plus d’organisations invitent les individus à collaborer au sein de collectifs, groupes de travail, communautés en réseaux, équipes projets… Mais ces collectifs de travail sont-ils vraiment plus efficaces?
Et vous ? Vous accorderez-vous un temps de pause, un temps de recul ? Et pourquoi pas tout de suite ? Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous.
La méditation a-t-elle sa place en entreprise ?
Written by Qualia ConsultingPour beaucoup, la méditation évoque une pratique marginale centrée sur la relaxation, très loin du monde de l’entreprise. Et pourtant, la méditation n’est rien d’autre qu’un entrainement de l’attention…, utile à la performance.
La pleine conscience, quels changements pour l'organisation ?
Written by Qualia ConsultingInitier les leaders apporte des bénéfices pour la performance individuelle et influence également la façon dont les activités sont effectuées et vécues au sein des équipes et de l’organisation. Au-delà des actions et des résultats, un processus continu d’apprentissage réflexif et créatif se déploie…
Peut-on mener une transformation digitale sans transformer son style de leadership ?
Written by Qualia ConsultingAu Luxembourg, comme partout à des degrés différents, la digitalisation gagne chaque jour du terrain. Au-delà des enjeux technologiques, c’est un énorme défi humain dans les organisations. Les leaders sont en première ligne pour le gérer… Mais sont-ils vraiment armés pour le faire ?
Néglige-t-on le leader dans le développement du leadership ?
Written by Qualia ConsultingCes dernières années, la conception de ce qu’est un leader et les méthodes de développement du leadership ont radicalement changé. Longtemps considéré comme le fruit de l’expérience, de la réussite et de la faculté de convaincre et de fédérer, le leadership s’est redéfini à l’aune de son environnement. Aujourd’hui, le leader se doit d’être agile, à l’écoute, capable de faire émerger des solutions de manière collaborative. Son aptitude à évaluer, hiérarchiser et décider au sein d’une complexité croissante est primordiale. Ses qualités personnelles sont reconnues comme ‘clés’.
Avez-vous déjà réalisé le nombre d’heures passées chaque année dans votre organisation à l’évaluation de la performance ? Négociations autour des ratings, gestion des frustrations autour des notes accordées… De plus en plus de voix se font entendre sur la pertinence d’évaluer les performances et l’idée d’abandonner objectifs et évaluations fait progressivement son chemin.
Difficile de ne pas se poser la question quand de nouveaux clients passent la porte de notre entreprise. Encore trop rares sont ceux qui, comme chez le médecin, viennent exposer ce qui ne va pas. Ils ont forgé leur conviction, identifié problème et solutions. Méconnaissance de notre métier ? De nos méthodologies de diagnostic ? Réluctance à nous faire entrer dans les coulisses de l’organisation ?
Pourquoi un tel engouement pour le coaching individuel ?
Written by Qualia ConsultingEn quelques années, le coaching individuel est devenu le must des traitements que s’auto-prescrivent les organisations en cas de problèmes managériaux. Or, cet engouement ne cesse de nous interroger, voire de nous préoccuper. Pourquoi ? Parce que cet excellent dispositif n’est en aucun cas une solution miracle. Si, utilisé à bon escient, il remplit parfaitement son office, il peut aussi s’avérer inutile ou inutilement stigmatisant faute d’un solide diagnostic en amont.
L’Assessment Center pour construire l’avenir?
Written by Qualia ConsultingDans notre pratique quotidienne, chez Qualia, nous le constatons avec intérêt : l’assessment center est de plus en plus considéré comme une étape clé de préparation d’un salarié à une promotion. Dans 50% des cas, il ne s’agit plus de décider ou de ‘sanctionner’, mais véritablement de faire le point pour mettre toutes les chances de son côté.
Assessment, mais pourquoi tant de stress ?
Written by Qualia ConsultingLors d’un assessment center, le professionnel concerné se prête à une série de mises en situation calibrées pour faire émerger ses modes privilégiés de prise décision, de négociation, de gestion du stress… L’assesseur, tel un coach sportif, observe, met en perspective et identifie points forts et pistes d’amélioration. Puis, prenant en compte le niveau auquel évolue (ou va évoluer) le joueur, il partage et discute son feedback… avec l’intéressé d’abord et bien sûr ensuite, avec les propriétaires du club. Or, ce dispositif sera perçu de manière très différente selon le contexte…
Expérimenté, certainement. Pédagogue, avant tout!
Written by Séverine BarbetteUn bon formateur doit connaître sa matière et avoir une expérience riche à partager. Le fait qu’il soit en plein coeur de l’activité lui permet d’être plus proche de la réalité des pratiques et des contraintes actuelles. Le formateur qui a pris du recul opérationnel de son côté, est davantage susceptible d’aider les participants à considérer l’évolution de leur métier dans le temps et à identifier, avec sagesse, quels sont les éléments essentiels de leur expertise qui permettent de durer.
Actif ou ayant pris du recul? Je dirais : peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse! En l’occurence, l’ivresse vient de la pédagogie… Le formateur qui excelle est celui qui suscite l’envie d’apprendre et qui crée un momentum. La pédagogie créative permet de faire vivre une expérience concrète et décuple l’apprentissage. Le but n’est pas de proposer des formations ‘entertainment’, mais bien d’offrir des portes d’entrée non conventionnelles (souvent en partant d’autres disciplines) qui permettent de s’approprier la matière sous un angle nouveau. Qu’est ce qu’une expérience en art martial peut m’apprendre sur la négociation? En quoi un philosophe peut-il m’aider à donner du sens à mon leadership? Le formateur suscite l’intérêt ‘in vivo’, garde l’attention, stimule la prise de conscience et pointe du doigt les actions concrètes que le participant peut mettre en place afin d’augmenter sa performance au quotidien. Le formateur doit enfin s’assurer que le participant développe activement ses compétences sur le terrain, gage de l’impact de la formation. La formation ne représente qu’une facette du développement (concept 70/20/10). A chacun dès lors de gérer son apprentissage dans le temps pour maintenir une bonne employabilité.